SNC remporte l’appel à projets de France Travail

Fin 2023, Solidarités nouvelles face au chômage a répondu à un appel à projets lancé par France Travail, et a été sélectionné. Ce projet d’envergure, dont l’ambition est de porter plus fortement la parole des chercheurs d’emploi, a officiellement débuté le 11 mars pour une durée d’un an.

Depuis janvier 2010, des comités de liaison ont été mis en place par Pôle emploi dans chaque département, ainsi qu’un comité au niveau national. Ce dispositif a pour vocation une écoute active des chercheurs d’emploi, ainsi que la co-construction de réponses adaptées aux attentes et aux besoins de ces derniers. Ces comités participent à l’amélioration de l’offre de services de France Travail.

La transformation de Pôle emploi en France Travail implique de nouvelles missions, s’appuyant notamment sur une volonté d’implication plus forte des usagers au sein de sa gouvernance. Pour cela, France travail a lancé un appel à projets auprès d’associations de chômeurs siégeant en Comité national de liaison (CNL), ayant pour objectif la défense des intérêts des personnes en recherche d’emploi.

Grâce à ses 167 groupes bénévoles implantés partout en France, SNC est déjà présent dans de nombreux comités de liaisons départementaux. L’association a donc présenté un projet visant à augmenter la participation de l’association et des chercheurs d’emploi dans les comités de liaison, à recueillir, notamment par notre plateforme Expressions, les besoins et les attentes des chercheurs d’emploi et enfin à déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les personnes en situation de précarité, au travers de différents supports de communication.

Ces actions seront déclinées au niveau local, grâce au relais des bénévoles qui agissent quotidiennement aux côtés de près de 4000 personnes accompagnées par an, sur tout territoire français.

Un grand merci à France Travail pour sa confiance et à toutes les personnes engagées sur ce projet au sein de SNC !

Lire d'autres actualités

27/03/2024 Vie de l'association

Afpa et SNC : deux ans de partenariat au service des territoires

Portées par des convictions et des actions communes, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) et l'Afpa ont signé fin 2021 une convention nationale de partenariat, établissant ainsi un lien solide entre elles. L’occasion de faire un point avec Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, après deux ans de collaboration.

24/01/2024 Vie de l'association

L’arrondi sur salaire : soutenez SNC en permettant l’engagement de vos collaborateurs

Depuis quelques années, la solidarité a pris une nouvelle forme au sein des entreprises, grâce au don ou arrondi sur salaire. Ce dispositif proposé par Microdon permet à vos collaborateurs de soutenir facilement des causes sociales ou environnementales, parmi une sélection de plusieurs associations.